VOUS LISEZ
Changer de crèmerie

Changer de crèmerie

Relevée dans le livre de Jacques Mercier « Les nouvelles expressions de M. Dictionnaire » (Racine 2017), l’expression du jour nous renseigne sur la signification historique de « Changer de crèmerie ». Autrement dit : « Quitter un lieu pour un autre. »

Changer de crèmerie – Quitter un lieu pour un autre

On change de crèmerie quand on change de lieu, qu’on va dans un autre établissement, que ce soit un bar, un restaurant ou même un magasin. C’est une invitation à changer d’air, à aller voir ailleurs si l’ambiance, la nourriture ou les articles proposés sont meilleurs.

C’est quitter un endroit que l’on fréquente habituellement pour un autre de même nature, mais meilleur.

Au XIXe siècle, tout lieu de restauration était appelé « crèmerie », même s’il proposait d’autres nourritures et boissons que le lait et ses produits ; fromage, beurre, crème. Certaines crèmeries étaient même plutôt des lieux de débauche, comme le signale le Grand dictionnaire universel de 1863 : « On désigne depuis quelques années sous le nom de crèmeries certains établissements tenant le milieu entre le restaurant et le café, et où l’on vend de tout, excepté de la crème, espèce de gargote d’un aspect particulier où l’on trouve du chocolat, des œufs sur le plat, des côtelettes. » En changeant de crèmerie, on faisait alors la « tournée des grands ducs. »

Exemple

Jean Giono écrit dans Les Grands chemins en 1951 : « C’est à peine éclairé, mais j’y vois assez pour me rendre compte qu’on a tout à fait changé de crèmerie. »

 

 

Extrait de « Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire » – Jacques Mercier – ©Editions Racine (2017)

Pour découvrir plus d’expressions inhérentes à la « table », retrouvez quotidiennement Jacques Mercier sur https://www.joellerochette.com/

Voir aussi

 

 

Photo©MorganeBallPhotography – « Boutiek » rayon crèmerie – Wemmel

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut