Remettre le couvert

Expression expliquée dans le livre de Jacques Mercier « Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire » (Racine), « Remettre le couvert » signifie également : « Recommencer la tâche ».

slid

 

Remettre le couvert – Recommencer la tâche

L’expression a le sens pudique de recommencer une tâche, mais on l’utilise souvent dans un sens érotique et sensuel, celui de refaire l’amour.

On remet le couvert, une fois qu’on a mangé et débarrassé la table, si la faim est encore présente ou est revenue. Depuis le XVIe siècle, le couvert désigne tout ce qui couvre la table : les plats, la nourriture, etc. « Couvert » a trait alors à la nappe qui couvre les tréteaux du banquet. Sous l’influence italienne, au siècle suivant, les couverts sont les couteaux, fourchettes et cuillères. Mais en argot, « mettre le couvert » c’est aussi disposer une table pour une partie de carte. Ce qui expliquerait « remettre le couvert », jouer une nouvelle partie.

Exemple

Voir aussi

Sur le site du Nord Eclair, on peut lire en avril 2017 : « Wallonie week-end remet le couvert » et de détailler le programme de cette opération consacrée au patrimoine local.

 

Extrait de « Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire » – Jacques Mercier – Editions Racine

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut