VOUS LISEZ
Escapade aux Pays-Bas : les meilleures tables du Guide Michelin

Escapade aux Pays-Bas : les meilleures tables du Guide Michelin

Voisins de la Belgique, les Pays-Bas représentent une destination de proximité idéale pour filer s’y dépayser le temps d’un mini-trip urbain, au vert ou au bord de l’eau. Destination très appréciée et très facile d’accès où la cuisine devenue de plus en plus recommandables aujourd’hui. Oublions un temps les restaurants indiens pour découvrir, grâce à Michelin, les tables hollandaises qui font courir le monde.

 

Ce 24 avril, le guide Michelin Pays-Bas 2023 vient de sortir. Le restaurant de l’hôtel Dylan à Amsterdam, « Vinkeles », y  décroche deux étoiles !

 

 

Envie d’en savoir plus ? C’est par ici avec les détails révélés par le communiqué de presse de Michelin :

Les nouveautés de Michelin Pays-Bas 2023

• Un nouveau restaurant est distingué de Deux Etoiles MICHELIN (« Vinkeles »)
• 17 nouveaux restaurants décrochent une Etoile MICHELIN
• Quatre restaurants reçoivent une Etoile Verte MICHELIN pour leur engagement en faveur d’une gastronomie plus durable

Michelin a présenté aujourd’hui, depuis le Théâtre DeLaMar à Amsterdam, la sélection de restaurants 2023 du Guide MICHELIN Pays-Bas. Référençant un total de 504 établissements, dont 125 tables étoilées et 98 restaurants Bib Gourmand, le millésime 2023 illustre une belle dynamique gastronomique.

La sélection 2023 compte 1 nouveau restaurant deux Étoiles, 17 nouveaux restaurants une Étoile, 4 nouveaux restaurant Étoile Verte MICHELIN et 8 nouveaux restaurants Bib Gourmand.

« D’année en année, nos inspectrices et inspecteurs se réjouissent de dénicher, à travers tous les Pays-Bas, de nouvelles tables qui portent haut les couleurs de la gastronomie néerlandaise. Avec 17 nouvelles tables étoilées, dont 1 restaurant Deux Etoiles MICHELIN, la sélection 2023 illustre ce très beau dynamisme » a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.

« Créatifs, fidèles à leurs racines – qu’elles soient locales ou plus exotiques –, ouverts à d’autres influences ou encore engagés à imaginer les contours d’une gastronomie plus durable, les restaurateurs des Pays-Bas proposent des expériences de bonnes tables singulières que nous sommes fiers de mettre en avant auprès de tous les gourmets » a-t-il poursuivit.

Les deux restaurants triplement étoilés confirment leur distinction
Le restaurant De Librije (à Zwolle), emmené par le chef Jonnie Boer, et le restaurant Inter Scaldes (à Kruiningen), avec le chef Jannis Brevet à sa tête, demeurent, avec Trois Etoiles MICHELIN, deux emblèmes iconiques de la gastronomie néerlandaise. La singularité et la créativité culinaire de ces chefs sont remarquables et font office d’exemple pour tous les acteurs du secteur. Les clients du monde entier voyagent pour découvrir des cuisines uniques, dont la régularité en matière de qualité force le respect.

Voir aussi

« Vinkeles » décroche Deux Etoiles MICHELIN
Le chef Jurgen van der Zalm et son équipe accrochent une deuxième Etoile MICHELIN au fronton du restaurant Vinkeles. Ce chef talentueux, qui fut autrefois le bras droit de Dennis Kuipers, trace aujourd’hui sa propre voie tout en restant fidèle à une forme de tradition gastronomique. Chez Vinkeles (Amsterdam), cela se ressent dans le soin et l’attention portée aux sauces, qui n’hésitent pas néanmoins à inclure quelques twists modernes et à relever une cuisine créative. Qu’il s’agisse d’imaginer des menus entièrement végétariens ou alors de célébrer des produits de luxe, les propositions de Jurgen van der Zalm sont à chaque percutantes et d’une très grande finesse.
Au total, 20 restaurants sont recommandés avec Deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Pays-Bas 2023.
17 nouvelles tables distinguées d’une première Etoile MICHELIN
La nouvelle sélection du Guide MICHELIN Pays-Bas n’accueille pas moins de 17 nouveaux restaurants qui reçoivent une première Etoile MICHELIN.
A Maastricht, deux restaurants historiques – Château Neercanne et Au Coin des Bons Enfants – sont distingués tout comme les Limbourgeois Studio (à Maastricht) et Flavours (à Weert).
Les cuisines créatives des restaurants Vanderveen et Coulisse à Amsterdam ont également séduit les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN. Au Bistro de la Mer, le chef Julius Nuiten, sous l’égide de Richard van Oostenbrugge et Thomas Groot, mitonne quant à lui des assiettes qui s’amusent avec les recettes traditionnelles.
Utrecht est également mis à l’honneur avec deux nouveaux restaurants Une Etoile MICHELIN : d’un côté, on retrouve l’établissement historique Karel 5 et de l’autre la nouvelle adresse Maeve. Ces deux restaurants se démarquent par leurs cuissons toujours précises et leur souci de valoriser le patrimoine local – notamment en inscrivant le fameux schwung sur leur carte.
Créativité et originalité définissent les cuisines des restaurants nouvellement primés LIZZ (à Gouda), Brass Boer Thuis (à Zwolle) et Basiliek (à Harderwijk).
YAMA (à Rotterdam) propose quant à lui une interprétation toute personnelle de la tradition japonaise.
Central Park (à Voorburg) et Codium (à Zierikzee) accrochent deux nouvelles Etoiles MICHELIN dans la partie Ouest et Sud du pays.
Enfin, dans le Nord du pays, Restaurant Smink (à Wolvega) et De Woage (à Gramsbergen) signent des préparations modernes et particulièrement raffinées.
Quatre nouveaux restaurants reçoivent l’Etoile Verte MICHELIN
Quatre nouveaux établissements de la sélection 2023 décrochent l’Etoile Verte MICHELIN, portant à 15 le nombre de restaurants dont les engagements remarquables en faveur d’une gastronomique durables sont salués par le Guide MICHELIN.
Le village de Koudekerke se démarque avec pas moins de 2 établissements rôle-modèles nouvellement distingués : Hof aan Zee et Morille. Ces deux tables sont pleinement investies dans la promotion de leur terroir zélandais et dans la définition d’un modèle local et circulaire. Au Rotonde (à Rotterdam) et De Dyck (à Woubrugge) l’éco-responsabilité figure au coeur de leurs activités et les équipes de salle transmettent avec brio leur philosophie engagée aux clients.
Les Prix Spéciaux MICHELIN
Avec ses Prix Spéciaux, le Guide MICHELIN récompense les différents talents de la restauration, et à travers eux leurs savoir-faire multiples, qui contribuent, au-delà de la cuisine, à faire vivre des expériences de table inoubliables.
Yornie van Dijk reçoit le Prix MICHELIN du Jeune Chef 2023. Le chef qui orchestre le restaurant nouvellement étoilé Basiliek (à Harderwijk) a épaté les inspectrices et inspecteurs, notamment pour son interprétation très personnelle de la cuisine nordique. Les préparations qu’il imagine se distinguent par leur intensité leur fraîcheur et le recours très équilibré et pertinent aux saveurs épicées.
Le Prix MICHELIN de la Sommellerie 2023 est quant à lui décerné à Nadine Mögling du restaurant Bij Jef (à Den Hoorn). Cette professionnelle de talent s’illustre par l’attention, le soin et l’élégance avec lesquels elle reçoit chaque client et les accompagne dans leur choix en matière de vins et de boissons.
8 nouveaux restaurants obtiennent un Bib Gourmand
Deux semaines avant la présentation de la sélection complète pour les Pays-Bas, le Guide MICHELIN a distingué 8 nouveaux restaurants d’un Bib Gourmand. Ces établissements, très appréciés des gourmets, garantissent un excellent rapport qualité-prix et sont au nombre total de 98.

Le Guide MICHELIN Pays-Bas 2023 en un coup d’œil :

504 restaurants recommandés dont :

– 2 restaurants trois Étoiles MICHELIN
– 20 restaurants deux Étoiles MICHELIN (1 nouveau)
– 103 restaurants une Étoile MICHELIN (17 nouveaux)
– 15 restaurants une Étoile Verte MICHELIN (4 nouveaux)
– 98 restaurants Bib Gourmand (8 nouveaux)

Toutes les sélections de restaurants et d’hôtels du Guide MICHELIN sont disponibles gratuitement sur le site internet et les applications mobiles du Guide MICHELIN, à télécharger ici : Android et iOS.

Découvrez tous les nouveaux restaurants aux Pays-Bas :

https://guide.michelin.com/nl/nl/articles

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut