VOUS LISEZ
Les saveurs italiennes du Bocconi à l’Hôtel Amigo Bruxelles

Les saveurs italiennes du Bocconi à l’Hôtel Amigo Bruxelles

Terrasse urbaine pour grand hôtel, le Bocconi, restaurant du célèbre Hôtel Amigo, est l’une des tables italiennes les plus recommandables du centre-ville de la Capitale.

Une petite escapade côté Grand-Place, une visite du prochain tapis de fleur ou encore une balade touristique, autant de bonnes occasions pour faire halte au Bocconi et s’offrir un lunch ou un dîner au très bon rapport qualité-prix. Ou mieux encore, un délicieux cocktail au bar de l’Hôtel. Autant le savoir !

Ici, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, le cadre intérieur de l’Hôtel Amigo est très joliment personnalisé. Notamment par des créations d’artistes italiens (dont d’originales assiettes ornent les murs du restaurant) et agréablement agencé autour d’un restaurant de grande qualité, d’un bar aux superbes cocktails ou encore autour d’une terrasse extérieure animée.

La cuisine largement inspirée de la Grande Botte se montre des plus délicates comme des plus raffinées.

Nous y avons rencontré le chef, Igor Rosi, y avons fait un reportage pour Horeca Magazine (spécial Italie en juin dernier) et y sommes retournés nous attabler pour un excellent repas de très haut niveau.

En cerise sur le gâteau, une terrasse urbaine longe le notoire bâtiment de l’Hôtel Amigo et un délicieux afternoon tea y est servi au bar de l’Hôtel. What else ? dirait Georges !

Crédit Photos : ©Hôtel Amigo – ©Jan & Magda Bellen (Horeca Magazine) – ©Alan Ball

Restaurant Bocconi Hôtel Amigo – Rue de l’Amigo, 1 – 1000 Bruxelles – T +32 (0)2 547 47 15 – www.roccofortehotels.com/fr/hotels-and-resorts/hotel-amigo/diner/ristorante-bocconi/

 

Extrait du reportage et de l’interview du Chef Igor Rosi, publiés dans Horeca Magazine n°227 (juin 2022) :

Igor Rosi, Chef Exécutif du Restaurant Bocconi à l’Hôtel Amigo

« Comme chaque année en juin, pour la fête nationale de la Grande Botte, nous avons rencontré un chef italien. Cette fois, c’est le chef exécutif de l’Hôtel Amigo, Igor Rosi, qui nous a accueilli au cœur du restaurant Bocconi du célèbre Hôtel Amigo.

Lorsqu’il sort de sa cuisine l’homme en impose. Igo Rosi est un chef au physique généreux, au regard pétillant et volontaire. Un physique et une allure qui en imposent. En cuisine d’abord où, au sein de celle de l’Hôtel Amigo, il orchestre une brigade de 13 personnes. Toutes provenant de diverses régions d’Italie. En salle ensuite, celle du Bocconi, qu’il traverse toute hospitalité italienne en exergue. Car ici tout est italien. De la famille Rocco Forte, propriétaires des lieux, à la cuisine et à la décoration, des assiettes de table à celles créées par un artiste italien agrémentant les murs, du personnel de salle aux délicieux vins italiens et huiles d’olive venant du Domaine Verdura Resort appartenant à la famille Rocco Forte.

Un chef italien à l’expérience voyageuse

Comme dans tous les restaurants des hôtels Rocco Forte, le chef Fulvio Pierangelini est le chef-consultant. Au Bocconi, c’est à Igor Rosi de mettre tout cela en œuvre. Un travail qu’il assure avec une grande expérience. Ainsi, de sa Toscane natale et après des études en école hôtelière à Montecatini, il partit voyager à travers le monde. Son parcours le mena dans un premier hôtel Rocco Forte en Russie puis au restaurant étoilé, Il Carpaccio de l’Hôtel Royal Monceau à Paris. Il reviendra en Italie, à Venise, Milan, à Montecatini et repart ensuite vers d’autres horizons. Houston aux Etats-Unis, Dubaï, l’Algérie, la Crète et enfin la Belgique. Installé à l’Hôtel Amigo depuis six ans, il se réjouit du travail qu’il y assure, en grande liberté de créativité et avec le regard de Fulvio Pierangelini, mais aussi en grande complicité avec Giorgio, le second présent le jour de notre visite et sa dynamique brigade.

« Je ne suis pas seul en cuisine, explique Igor Rosi. Heureusement car nous devons cuisiner pour le Bocconi, pour sa terrasse, pour le Bar de l’Amigo, pour les banquets et pour le Room service. Celui-ci peut nous amener à préparer des repas très élaborés ou plus simples mais avec des produits nobles et luxueux à toute heure, même la nuit, si les clients de l’hôtel le demandent ! Le restaurant est souvent complet et la terrasse, par beau temps ne désemplit pas ! »

Voir aussi

Une vraie cuisine de beaux produits italiens aux subtils accents de terroir belge

Au niveau des préparations italiennes, celles qui ont le plus de succès au Bocconi sont des préparations à base de beaux produits italiens, souvent associés à des produits belges. Les linguine Pepe avec des gambero rosso de Sicile, les linguine vongole avec la poutarge de truite belge ont aussi leur franc succès. Et, bien entendu, confirme le chef, je préfère travailler les produits au plus naturel pour leur goût, sans trop d’ajout dans l’assiette et j’aime associer l’Italie et la Belgique dans mes plats. Par exemple, des ravioles farcies de chou de Bruxelles, des asperges de Malines avec de la riccota de buffala et même un menu vegan pour les amateurs de végétal.

« Tous nos produits frais viennent d’Italie deux fois par semaine, raconte le chef. Mais nous aimons aussi travailler avec quelques-uns des meilleurs producteurs belges. Par exemple, outre les viandes de Dierendonck, les asperges, les chicons de Flandre ou encore le turbot, les crevettes grises de la côte belge, les pralines de Laurent Gerbaud, les desserts de Marc Ducobu. En plus du restaurant, ces desserts sont aussi proposés pour l’afternoon tea au bar. Et enfin, tout l’hôtel est décoré par les montages floraux de DO Flowers, un jeune fleuriste qui a son atelier ici à l’Amigo !

Ce sont toutes ces choses qui font que l’Hôtel Amigo et le Bocconi sont aussi attrayants pour tout le monde » conclut Igor Rosi. »

Interview : Joëlle Rochette

Pour Horeca Magazine – Juin 2022 (n°227)

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut