VOUS LISEZ
Terrasse en ville, le Juliana Hotel Brussels souffle sa première bougie

Terrasse en ville, le Juliana Hotel Brussels souffle sa première bougie

En septembre prochain, le dernier-né des hôtels***** bruxellois fêtera sa première année d’existence. Un hôtel atypique à la forte personnalité, hors grandes chaines hôtelières mais dont le propriétaire, le français Éric Cléton, possède deux autres enseignes homonymes à Paris et à Cannes.

Toute curiosité attisée, nous y sommes allés à trois reprises. Pour une première visite des lieux en préouverture, pour un déjeuner-dégustation des spécialités de la jeune cheffe italienne, Rosa Caldarola et enfin pour un séjour d’une nuit avec dîner en terrasse, passage par la piscine et petit-déjeuner buffet dans la superbe salle à la décoration aussi réussie que fortement personnalisée. Trois visites ayant chacune séduit tous nos sens, notre curiosité et notre envie … d’y retourner.

 

Au cœur de Bruxelles sur l’historique Place des Martyrs

L’enseigne est culturelle à plus d’un titre. D’une part au vu de sa localisation sur l’historique Place des Martyrs et dans un bâtiment néo-classique classé. Entre Théâtre des Martyrs, dirigé par Philippe Sireuil, Grand-Place ou encore Opéra de la Monnaie. Cela c’est pour la localisation. Mais cette orientation est aussi valable pour ce qui constitue l’ensemble de ce très bel hôtel. Imaginé par le propriétaire des lieux, celui-ci est aménagé et décoré par un architecte d’intérieur, lui aussi, d’origines italiennes. Nous avons, lors de notre première visite, rencontré Eugenio Manzoni. Très inspiré et doté d’une carte blanche que le propriétaire lui a confiée lorsqu’il décida de créer à Bruxelles un hôtel atypique, truffé de luxe, et d’œuvres d’art.

Souvent issue de sa collection privée, d’autres dénichées par l’architecte d’intérieur ou encore quelques pépites telles un miroir signé Philippe Starck, une grande fresque de Serge Lefox, une horloge géante pour le restaurant inspirée de Métropolis de Fritz Lang. Côté très beau bar (accessible à tous), on découvre un bas-relief de Thésée et le Minotaure signé Emanuele Luzzati. Ailleurs, l’escalier menant aux 43 chambres à la déco personnalisée et impressionnantes suites, est décoré d’une mosaïque d’après Michel-Ange. Au sous-sol, piscine, sauna, hammam et salle de sport complète le confort total hissant d’emblée l’enseigne bruxelloise au rang des très beaux hôtels de luxe 5 étoiles.

 

Vient encore, dans la liste des multiples attraits de l’Hôtel Juliana, une grande terrasse extérieure en devanture et une seconde terrasse en patio intérieur où s’attabler par beau temps.

 

Sur la terrasse en devanture nous avons pu déguster la cuisine de Rosa Caldarola. Avec en entrée, un parfait carpaccio de bœuf Limousin et burrata

et une délicieuse déclinaison d’artichauts tout à fait de saison.

En plat, les ravioles de la Nonna de Rosa et un mi-cuit de thon aux légumes italiens.

En dessert, un classique moelleux au chocolat et tiramisu revisité (avec crème de pistache, gelée de rose).

 

 

D’autres préparations, souvent d’inspiration italienne, sont aussi proposées à la carte en s’adaptant aux saisons (St-Jacques, vitelo tonato, poulpe grillé et purée de pois chiches, agneau, aubergine parmigiana, …) et aux idées du moment de la cheffe, Rosa Caldarola.

Voir aussi

La carte en deux temps propose encore de grands classiques de l’hôtellerie internationale comme de Belgique (croquettes crevettes ou fromage, salade César, Club sandwich, entrecôte irlandaise, hamburger Black Angus) ou encore un lunch avec, par exemple, Parmentier ou Vichyssoise, burger d’effiloché de canard, frites fraîches. Pour le petit-déjeuner, c’est un grand buffet qui y est proposé. On y découvre, outre les viennoiseries habituelles, de grands classiques belges (orangettes Marcolini, spéculoos Dandoy, …). Si l’on souhaite y ajouter un plat (type œuf Bénédicte ou pain perdu), il faut le commander à la carte en sus. Ce qui élève le petit-déjeuner à un prix plutôt imposant. Par contre, l’idée d’un afternoon tea est aussi au programme pour la rentée et l’on pourra alors venir déguster dans l’après-midi quelques mignardises signées Pierre Marcolini.

 

Une raison supplémentaire pour revenir, entre deux shoppings, prendre un afternoon Tea ou en fin d’après-midi ou avant le spectacle, un cocktail au bar ou en terrasse estivale.

Juliana Hotel Brussels – Place des Martyrs, 1-4 – 1000 Bruxelles – Tél. : +32 (0)2 214 08 00 –  www.juliana-brussels.com

Photos©MorganeBallPhotography

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut