VOUS LISEZ
Marcher sur des œufs

Marcher sur des œufs

Un peu de culture avec une phrase, une allusion, un bon mot ou un jeu de mots et Jacques Mercier fait le reste pour que nous puissions en savoir bien davantage sur ces expressions de la langue française dont nous ignorons souvent l’origine.

Marcher sur des oeufs – Se comporter avec prudence

Être dans une situation délicate et faire très attention à tout.

Faire des choses précautionneusement. C’est aussi marcher en sautillant, être quelqu’un qui a une démarche très empruntée.

Le mot « œuf » a pris cette forme au XIVe siècle, du latin ovum. Durant les XVIe et XVIIe siècles, beaucoup d’expressions avec le mot œuf apparaissent, ainsi « plein comme un œuf », complétement rempli (qui se déformera en « ivre »), « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » ou « Marcher sur des œufs », avec d’infinies précautions, qu’on trouve précisément en 1690.

Exemple

Dans le livre Des clous dans le cœur, en 2012, son auteure, Danielle Thiéry, écrit : « Un comédien, un patron d’industrie, un secrétaire d’Etat … Il faudrait aviser la hiérarchie sans attendre et, sans doute, dans la suite du dossier, marcher sur des œufs. »

Synonyme : Faire gaffe

Voir aussi

 

Extrait de « Les nouvelles expressions de Monsieur Dictionnaire » – Jacques Mercier – ©Editions Racine (2017)

Pour découvrir plus d’expressions inhérentes à la « table », retrouvez quotidiennement ces extraits du livre de Jacques Mercier sur :  https://www.joellerochette.com/

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut